Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand

La recherche agronomique en Auvergne

Jean-Baptiste Coulon, Président de l’Inra de Clermont-Ferrand-Theix-Lyon

Notre centre emploie près d’un millier de personnes, dont plus de 250 scientifiques, se classant ainsi au 3ème rang des 17 centres de l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) en France. L’Inra est un établissement public, premier institut de recherche agronomique en Europe, qui conduit des recherches finalisées, sur l’alimentation, l’environnement et l’agriculture. L’Inra est donc régulièrement amené à organiser ou accueillir des tables rondes, colloques et congrès. Quand les participants sont nombreux, il est précieux pour les scientifiques organisateurs de se reposer sur un organisme dont le métier est de gérer la logistique, assurer l’hébergement, les transports, la restauration et les excursions.
Cela a été le cas pour les congrès organisés sur des thèmes aussi divers que la plante (International Plant Biomechanics Conference), la microbiologie (Symposium international Inra-Rowett) ou la biochimie et la biologie (Congrès de la Société française de Biochimie et Biologie moléculaire).
Et pour les mois à venir, des rencontres sont déjà programmées. Notre Centre organise prochainement un Congrès International sur la Sélection Génomique du Blé.
Nos congressistes, qui viennent souvent du monde entier, sont pris en charge en amont par le Bureau congrès de l’Office de Tourisme, depuis leur inscription jusqu’à leur départ. Les participants repartent touchés par le cadre unique de la chaîne des Puys et le dynamisme de la ville et sa région.