Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand

Une métropole universitaire dynamique et innovante

Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne

Depuis plus de deux siècles, Clermont-Ferrand est une ville universitaire. Aujourd’hui comme hier, elle est marquée par la jeunesse et le dynamisme de ses étudiants, l’innovation et l’esprit créatif de ses chercheurs, qui atteignent l’excellence dans des champs scientifiques extrêmement diversifiés.
Regroupant plus de 15.000 étudiants et un millier d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans 25 laboratoires de recherche, l’Université Clermont Auvergne est fière de son ancrage territorial dans cette agglomération. Elle entend pleinement contribuer à l’attractivité de la ville et à son rayonnement, notamment à l’échelle internationale.
Mais l’Université bénéficie aussi des atouts de l’agglomération clermontoise : son environnement naturel exceptionnel, son patrimoine longtemps méconnu qui gagne à être découvert, sa dimension qui reste à échelle humaine tout en donnant accès aux services d’une métropole. Pour accueillir les chercheurs français et internationaux, à l’occasion d’échanges scientifiques, de colloques ou de semestres d’enseignement, l’Université peut également compter sur des infrastructures et des services de qualité (la Maison internationale universitaire, le Bureau Congrès de l’Office du Tourisme), mais aussi sur une vie culturelle particulièrement dense, que ce soit dans le domaine des festivals, du spectacle vivant ou des expositions.