Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, centre de congrès médicaux

Professeur Alain Chamoux, Chef du service Santé Travail Environnement du CHU de Clermont-Ferrand
Professeur de Médecine du Travail à l’Université d’Auvergne

La dynamique du progrès médical avec ses différents aspects, recherche fondamentale, évolution des pratiques et des techniques, diffusion des connaissances, exige de multiples échanges, d’où la nécessité d’organiser des congrès.
Avec le Congrès 2012 de la Santé au Travail à la Grande Halle d’Auvergne, Clermont-Ferrand a fait ses preuves comme important centre de congrès, en accueillant pendant 4 jours plus de 2.880 participants, proposant 325 présentations orales, 13 workshops simultanés de 20 à 70 places, 330 posters affichés, 4 salles de conférences de 1 000, 650 et de 2 fois 400 places. La qualité acoustique des 8.500 m2 des espaces de restauration et d’exposition s’est révélée excellente.En témoigne l’évaluation collectée auprès des exposants et des congressistes qui a affiché un taux de satisfaction de 8/10, et, parmi les exposants 95 % d’intentions de revenir.
Les grands moments de convivialité qui ont marqué les mémoires furent la réception à l’hôtel de ville de Clermont, la visite de l’Aventure Michelin, le dîner de gala à Vulcania et le concert de l’Orchestre d’Auvergne.
Le Bureau Congrès de l’Office de Tourisme nous a accompagné dès 2009 pour le montage du dossier de candidature. Il était présent au Congrès 2010 à Toulouse pour présenter la destination Clermont et s’est vu confier la centrale de réservation hôtelière. Son implication nous a été précieuse.