Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand

Témoignages

Une métropole universitaire dynamique et innovante

Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne

Depuis plus de deux siècles, Clermont-Ferrand est une ville universitaire. Aujourd’hui comme hier, elle est marquée par la jeunesse et le dynamisme de ses étudiants, l’innovation et l’esprit créatif de ses chercheurs, qui atteignent l’excellence dans des champs scientifiques extrêmement diversifiés.
Regroupant plus de 15.000 étudiants et un millier d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans 25 laboratoires de recherche, l’Université Clermont Auvergne est fière de son ancrage territorial dans cette agglomération. Elle entend pleinement contribuer à l’attractivité de la ville et à son rayonnement, notamment à l’échelle internationale.
Mais l’Université bénéficie aussi des atouts de l’agglomération clermontoise : son environnement naturel exceptionnel, son patrimoine longtemps méconnu qui gagne à être découvert, sa dimension qui reste à échelle humaine tout en donnant accès aux services d’une métropole. Pour accueillir les chercheurs français et internationaux, à l’occasion d’échanges scientifiques, de colloques ou de semestres d’enseignement, l’Université peut également compter sur des infrastructures et des services de qualité (la Maison internationale universitaire, le Bureau Congrès de l’Office du Tourisme), mais aussi sur une vie culturelle particulièrement dense, que ce soit dans le domaine des festivals, du spectacle vivant ou des expositions.

Europavox, le son de l’Europe sur scène à Clermont

François Missonnier, Fondateur et directeur du festival Europavox

Le festival est né en 2006 et rassemble durant 3 jours 30.000 festivaliers venus entendre quelques 50 artistes de 20 nationalités différentes. Ce nom d’Europavox reflète l’esprit qui nous anime depuis l’origine, celui de parler de l’Europe autrement et d’instaurer dans la métropole, ma terre natale, un grand événement fédérateur autour de la musique. La création et la pérennité d’Europavox doit beaucoup au soutien historique du Conseil régional et à celui de la Ville de Clermont-Ferrand, ainsi qu’à la dynamique insufflée par la Coopérative de Mai.
Nous sommes heureux de pouvoir nous reposer sur le Bureau des Congrès pour l’hébergement de 300 à 400 artistes : à chacun son professionnalisme ! Qu’il s’agisse de rock, d’électro, de folk, de pop, de chanson ou de hip-hop ce sont les valeurs communes de la musique en partage, à travers les concerts de grands noms ou de talents émergents. Une traduction festive de la beauté du projet européen…

Clermont, berceau et siège social de Michelin

Gérard Duhesme, Directeur des sites Michelin de Clermont-Ferrand

Michelin et Clermont-Ferrand ont noué leurs destins dans une aventure industrielle exceptionnelle qui fait de la capitale auvergnate le berceau du leader mondial de la mobilité. Présent dans 170 pays, Michelin conserve Clermont-Ferrand comme point d’ancrage de sa croissance internationale avec plus de soixante nationalités conjuguant leurs savoir-faire pour imaginer la mobilité de demain partout dans le monde.
En consacrant d’importants investissements au développement de son centre de technologie et à l’implantation de son Siège, Michelin confirme son attachement à Clermont-Ferrand. En Auvergne où universitaires, entrepreneurs, chercheurs et décideurs coopèrent naturellement en réseaux et avec les Collectivités pour faire émerger une économie de l’innovation, l’Entreprise trouve un environnement économique, culturel et humain favorable à son développement.
Ainsi chaque année, la métropole clermontoise continuera à s’enrichir de nouveaux arrivants qui mettront leurs compétences au service de projets ambitieux, et qui apprécieront la qualité de vie de qu’elle saura leur procurer en retour.

La recherche agronomique en Auvergne

Jean-Baptiste Coulon, Président de l’Inra de Clermont-Ferrand-Theix-Lyon

Notre centre emploie près d’un millier de personnes, dont plus de 250 scientifiques, se classant ainsi au 3ème rang des 17 centres de l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) en France. L’Inra est un établissement public, premier institut de recherche agronomique en Europe, qui conduit des recherches finalisées, sur l’alimentation, l’environnement et l’agriculture. L’Inra est donc régulièrement amené à organiser ou accueillir des tables rondes, colloques et congrès. Quand les participants sont nombreux, il est précieux pour les scientifiques organisateurs de se reposer sur un organisme dont le métier est de gérer la logistique, assurer l’hébergement, les transports, la restauration et les excursions.
Cela a été le cas pour les congrès organisés sur des thèmes aussi divers que la plante (International Plant Biomechanics Conference), la microbiologie (Symposium international Inra-Rowett) ou la biochimie et la biologie (Congrès de la Société française de Biochimie et Biologie moléculaire).
Et pour les mois à venir, des rencontres sont déjà programmées. Notre Centre organise prochainement un Congrès International sur la Sélection Génomique du Blé.
Nos congressistes, qui viennent souvent du monde entier, sont pris en charge en amont par le Bureau congrès de l’Office de Tourisme, depuis leur inscription jusqu’à leur départ. Les participants repartent touchés par le cadre unique de la chaîne des Puys et le dynamisme de la ville et sa région.

Clermont-Ferrand, centre de congrès médicaux

Professeur Alain Chamoux, Chef du service Santé Travail Environnement du CHU de Clermont-Ferrand
Professeur de Médecine du Travail à l’Université d’Auvergne

La dynamique du progrès médical avec ses différents aspects, recherche fondamentale, évolution des pratiques et des techniques, diffusion des connaissances, exige de multiples échanges, d’où la nécessité d’organiser des congrès.
Avec le Congrès 2012 de la Santé au Travail à la Grande Halle d’Auvergne, Clermont-Ferrand a fait ses preuves comme important centre de congrès, en accueillant pendant 4 jours plus de 2.880 participants, proposant 325 présentations orales, 13 workshops simultanés de 20 à 70 places, 330 posters affichés, 4 salles de conférences de 1 000, 650 et de 2 fois 400 places. La qualité acoustique des 8.500 m2 des espaces de restauration et d’exposition s’est révélée excellente.En témoigne l’évaluation collectée auprès des exposants et des congressistes qui a affiché un taux de satisfaction de 8/10, et, parmi les exposants 95 % d’intentions de revenir.
Les grands moments de convivialité qui ont marqué les mémoires furent la réception à l’hôtel de ville de Clermont, la visite de l’Aventure Michelin, le dîner de gala à Vulcania et le concert de l’Orchestre d’Auvergne.
Le Bureau Congrès de l’Office de Tourisme nous a accompagné dès 2009 pour le montage du dossier de candidature. Il était présent au Congrès 2010 à Toulouse pour présenter la destination Clermont et s’est vu confier la centrale de réservation hôtelière. Son implication nous a été précieuse.

Les grandes races au cœur des grands espaces

Benoît Delaloy, Responsable international du Sommet de l’Élevage

La tenue annuelle du Sommet de l’Élevage à Clermont-Ferrand s’affirme pour nous, organisateurs, comme une évidence. Cette ville occupe en effet une place stratégique dans le Massif central, plus grande région européenne de l’élevage et berceau des principales race bovines à viande. Grâce aux dessertes autoroutières et aéroportuaires, au parc d’expositions de la Grande Halle d’Auvergne et aux capacités hôtelières, le Sommet est devenu le premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage. Près de 2.000 animaux à haute valeur génétique forment une ferme géante et 1.250 exposants attendent plus de 80.000 visiteurs professionnels durant 3 jours.
Pour l’accueil à l’international, l’Office de Tourisme et des Congrès nous assure la centrale de réservation hôtelière.
Ce rassemblement constitue un formidable carrefour d’affaires ainsi qu’une véritable tribune de politique agricole.
C’est aussi une opportunité économique très importante pour toute la ville de Clermont-Ferrand et son agglomération.